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DIY Makers

   
Electrolab

Electrolab

Interface Homme-Machine conçue  par Clément Quison à partir d’un « serious game » et servant de prétexte à la constitution d’un ensemble de ressources pédagogiques ludiques.Ce bras robotique est un démonstrateur, un support pour diffuser les basiques de l'électronique et de l’informatique (embarquée).

   
Elektor_wheelie

Elektor - ElektorWheelie

C'est avec ElektorWheelie que de nombreuses écoles et des particuliers enthousiastes s'étaient lancés il y a deux ans dans la réalisation de véhicules autostabilisés. Elektor relance maintenant l'aventure avec ce nouvel engin, conçu pour l’intérieur, et appelé Open Source Personal Vehicle. Le principe est le même, mais tout a été amélioré. Il se conduit facilement, il est léger et pliable. Son code source est ouvert et en plus, il a bel aspect !

   
La_forge_des_possibles

FAClab - La Forge des Possibles

A la croisée du virtuel et du réel (les fameux « bits and atoms »), la Forge des Possibles existe pour concrétiser les projets liés à la fabrication numérique et aux FabLabs, ces fabuleux laboratoires issus du M.I.T. où la créativité de chacun peut s’exprimer et être partagée avec la communauté. La Forge des Possibles est présente lors de nombreux événements, que ce soit en tant que participant ou organisateur (ateliers, etc). Elle animera l'atelier d'impression 3D au sein de l'Open World Forum.

   
La_fonderie_mobile

Fonderie Mobile- Association Le_Garage

Ce projet collaboratif est né à Saint-Étienne lors de la Biennale OFF du Design à travers une expérience inédite de téléportation et des ateliers qui ont permis au public de découvrir La Fonderie sous tous ses aspects, au gré d’un parcours de 6 tables d’explorations (Le FabCamp). Ici, pas besoin de connaissances informatiques, techniques, industrielles... À partir de 10 ans, vous pouvez appréhender le monde des logiciels libres et découvrir comment vous approprier cette philosophie collaborative. Vous pourrez comprendre le fonctionnement d’un scanner en 3 dimensions et du prototypage rapide (l’imprimante 3D), découvrir le principe de La Fonderie mobile, et questionner ses aspects socio-économiques.

   
Ateliers_hackable

Hackable Devices

Tout au long de la journée, l’atelier de soudure électronique animé par CKAB Hackable Devices permettra à chacun de repartir avec son propre badge lumineux à réaliser soi-même ! Ce sera aussi l'occasion de découvrir des kits électroniques et ludo-éducatifs à la fois "low-cost" et à haute valeur ajoutée comme le kit ExpEyes, les fameux TV B-Gone, Arduino ou Makerbot.

   
Les_petits-debrouillards

Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards organiseront des parcours guidés pour faire comprendre l'Open Hardware et impliquer les visiteurs dans l'événement. Former les citoyens à la démarche scientifique, porter un regard curieux sur le monde; constitue la principale préoccupation de Petits Débrouillards. C’est même le cœur de l’engagement des militants de l'association : mettre en avant l’esprit critique.

   
Plastibot

Plastibot

L’imprimante 3D Thing-O-Matic s'alimente en gaines de plastique. Le projet Plastibot, conçu par des étudiants de l’Ecole Centrale de Lille avec le soutien de CKAB Hackable Devices consiste en la récupération et la transformation de plastique usagé en gaines utilisables pour les imprimantes 3D.

   
Snootlab

Snootlab

Snootlab est une société française créée en 2010 qui conçoit et développe des produits électroniques avec une approche Open Hardware et Open Source. Snootlab est plus particulièrement spécialisé dans la conception de nouveaux shields pour la plateforme Arduino.

   
Yan's_robot

Yan's "Chicken Haha" Telepresence Robot

Yan's "Chicken Haha" Telepresence Robot est un POC (proof of concept) pour illustrer les grandes possibilités qu'offre le mariage d'un smartphone et le monde physique, grâce à un petit connecteur micro-USB permettant la communication bidirectionnelle entre le téléphone et le système électronique à l'extérieur.
Le téléphone Android est utilisé comme cerveau et aussi comme capteurs du robot. Le robot profite non seulement de la  puissance de calcul d'un smartphone mais aussi des nombreux capteurs déjà embarqués sur celui-ci (le GPS, la caméra, l'accéléromètre, le gyroscope, etc). Il peut enfin profiter des services illimités des télécommunications grâce à la connectivité 3G.