2nd OCTOBER 2009 - 11.00-16.00 - EUROSITES GEORGE V, PARIS


 

09.00-10.30

PLENIERE D'OUVERTURE DU JOUR 2 DE L'OPEN WORLD FORUM: Avec Karel De Vriendt, Alix Cazenave, Mark Shuttleworth, etc.

11.00-11.10

Deux présentations croisées de La Poule ou l'Oeuf et de Scénari

Chloë Girard, David Dauvergne, Stéphane Crozat

12.15-12.30

Un point sur OLPC/Sugar « Un portable par enfant »

Bastien Guerry,  Postdoc student at the Centre Interdisciplinaire de Recherche at the University of Paris Descartes, France.

12.30-14.00

Cocktail-déjeunatoire et networking

14.00-16.00

Table ronde : La mise à disposition des ressources, l'indexation, la production collaborative, le droit d'auteur et l'exception pédagogique

Animée par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, Coordonateur du pôle de compétences Logiciels Libres du SCEREN

Intervenants :

- Daniel Caillibaud, Concepteur-développeur d'edulibre.org

- Estelle Ferlay, Documentaliste au CRDP de Paris

- Yves Hulot, Professeur d'Education Musicale

- Bernard Lang, Membre du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique)

Il y a les ressources pédagogiques que se procurent les enseignants, éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Les premières, réalisées par des enseignants, posent la question de nouveaux modèles économiques pour l’édition scolaire. Les secondes celle de l’exception pédagogique, c'est-à-dire d'une libre utilisation pour une utilisation éducative pour tous sans but lucratif. Dans un cas comme dans l'autre, l'approche du libre fait partie du paysage.

Il y a également les ressources produites directement par les enseignants, élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d’auteur de nature à permettre et favoriser l’échange par une circulation fluide des documents. Là encore, le libre est bien présent comme le montre par exemple l'association Sésamath avec ses nombreuses réalisations, notamment des manuels scolaires.

L'édition scolaire, qui concerne le très vaste public que constituent les elèves et les enseignants, est un cas particulier des enjeux sociétaux liés à la production, la diffusion, l'appropriation et la maîtrise des données et des biens de connaissance dans le contexte du numérique.

16.30-17.30

PLENIERE DE CLOTURE DU JOUR 2 DE L'OPEN WORLD FORUM : keynote de James Bessen sur l'Innovation | OPEN INNOVATION AWARDS | Roadmap de l'Open Source pour 2020.

 

Register

Jean-Pierre Archambault, Associate Professor of Mathematics, CNDP-CRDP of Paris

Bastien Guerry, Postdoc student at the Centre Interdisciplinaire de Recherche, University of Paris Descartes, France

Bernard Lang, Research Director, INRIA, Paris

Daniel Caillibaud , Concepteur Développeur, edulibre.org

 

Stéphane Crozat, Professor, University of Technology, Compiègne, France

Yves Hulot, Music Teacher, Paris

Chloë Girard et David Dauvergne

 

Estelle Ferlay

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