-
FLOSS Solutions for Education Track
Les ressources pédagogiques : des outils et les enjeux de l'édition scolaire
L'événement associé Education, animé par Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN) comporte :
1) Deux présentations croisées de La Poule ou l'Oeuf, application Web d'édition de livres papier et électronique, et de Scénari, suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques permettant la création de documents multimédia à usage professionnel.
2) Un point sur OLPC/Sugar, « un portable par enfant ».
3) Une table ronde sur La mise à disposition des ressources, l'indexation, la production collaborative, le droit d'auteur et l'exception pédagogique.
2nd OCTOBER 2009 - 11.00-16.00 - EUROSITES GEORGE V, PARIS -
11.00-12.15
Deux présentations croisées de La Poule ou l'Oeuf
Chloë Girard, David Dauvergne, Stéphane Crozat
12.15-12.30
Un point sur OLPC/Sugar « Un portable par enfant ».
Bastien Guery, Postdoc student at the Centre Interdisciplinaire de Recherche at the University of Paris Descartes, France.
14.00-16.00
Une table ronde : La mise à disposition des ressources, l'indexation, la production collaborative, le droit d'auteur et l'exception pédagogique
Animée par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, Coordonateur du pôle de compétences Logiciels Libres du SCEREN
Intervenants :
Estelle Ferlay, Documentaliste au CRDP de Paris
Yves Hulot, Professeur d'Education Musicale
Bernard Lang, Membre du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique
Il y a les ressources pédagogiques que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Les premières, réalisées par des enseignants, posent la question de nouveaux modèles économiques pour l’édition scolaire. Les secondes celle de l’exception pédagogique, c'est-à-dire d'une libre utilisation pour une utilisation éducative pour tous sans but lucratif. Dans un cas comme dans l'autre, l'approche du libre fait partie du paysage.
Il y a également les ressources produites directement par les enseignants, élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d’auteur de nature à permettre et favoriser l’échange par une circulation fluide des documents. Là encore, le libre est bien présent comme le montre par exemple l'association Sésamath avec ses nombreuses réalisations, notamment des manuels scolaires.
L'édition scolaire, qui concerne le très vaste public que constituent les elèves et les enseignants, est un cas particulier des enjeux sociétaux liés à la production, la diffusion, l'appropriation et la maîtrise des données et des biens de connaissance dans le contexte du numérique.
Jean-Pierre Archambault, Associate Professor of Mathematics, CNDP-CRDP of Paris
Jean-Pierre Archambault est Professeur agrégé de mathématiques. Il est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Il a participé au pilotage du développement des TICE dans l'académie de Créteil. Il est l'auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux des TIC. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du CNDP.
Numérique, droit d'auteur et pédagogie, Terminal n°102
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/jpaterminal102.pdf
Un spectre hante le monde l'édition, Médialog n°63
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE63/jpa63.pdf
Les turbulences de l'édition scolaire, colloque SIF 2005, Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord
http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Archambault.pdf
Bastien Guerry, Postdoc student at the Centre Interdisciplinaire de Recherche, University of Paris Descartes, France
Bastien Guerry a fait des études en sciences cognitives. En 2008, il a travaillé avec la fondation One Laptop Per Child pour le déploiement de 13700 XO en Haïti. Il a co-fondé OLPC France, une association consacrée à aider les pays francophones à s'approprier le XO et ses resources de la meilleure manière possible. Il est aussi actif dans Sugar Labs, la fondation qui développe le logiciel libre Sugar, une plate-forme d'apprentissage pour l'école primaire. Bastien Guerry est actuellement en postdoctorat au Centre Interdisciplinaire de Recherche à l'Université de Paris Descartes.
http://laptop.org
http://olpc-france.org
http://sugarlabs.org
Bernard Lang, Research Director, INRIA, Paris
Bernard Lang est Directeur de Recherche à l'INRIA, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Ses travaux scientifiques ont porté sur les langages de programmation, le génie logiciel et l'analyse du language naturel. Depuis une douzaine d'années il s'intéresse aux nouveaux modèles de création et de diffusion ouverte des oeuvres dans le contexte de la dématérialisation complète permise par la numérisation et l'Internet, notamment en ce qui concerne les logiciels et la littérature scientifique. Il contribue à faire connaître ces nouveaux paradigmes grâce à diverses associations, en particulier l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) dont il est vice-président, et aussi comme membre du CSPLA, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique.
Stéphane Crozat, Professor, University of Technology, Compiègne, France
Stéphane Crozat est ingénieur et docteur en informatique, enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne depuis 2002, il assume la direction technologique de l'unité d'innovation ICS. Il est co-inventeur en 1999 de l'environnement de conception de chaînes éditoriales Scenari et responsable de la communauté scenari-platform.org des utilisateurs de Scenari. En 2007, il publie chez Eyrolles, "Scenari, la chaîne éditoriale libre", premier livre grand public sur cette thématique. Spécialiste de l'ingénierie des documents numériques, il assure le lien entre la recherche théorique, les usages réels et les développements informatiques.
Yves Hulot, Music Teacher, Paris
Professeur certifié d'Education musicale sur l'académie de Paris, ayant eu une expérience de formateur auprès des professeurs des écoles à l'IUFM de l'université de Cergy-Pontoise, également diplômé de l'ESSEC, je suis particulièrement intéressé par une approche interdisciplinaire et culturelle de l'enseignement de la musique. L'utilisation des technologies numériques dans mon enseignement m'a conduit à militer pour que l'encadrement juridique des droits d'auteurs et des droits voisins dans le domaine de l'éducation soit le plus adéquat. J'ai créé le blog http://blog.arsmusicae.info pour attester de cette démarche.
Chloë Girard et David Dauvergne
David Dauvergne (diplômé de l’école des Beaux-Arts de Reims et programmeur) et Chloé Girard (chargée de projet et webmaster indépendante, diplômée en biologie, philosophie et histoire des sciences) travaillent ensemble depuis 2006 au développement de La Poule ou l'Œuf, application web d’édition de livres, primée au salon Paris Capitale du Libre 2008 dans la catégorie « Meilleur projet d'innovation et de développement libre réalisé » (Lutèce d'Or). En mars 2008 ils créent l’association Les Complexes.
Projet : La Poule ou l'Oeuf répond à la nécessité d’offrir aux auteurs et éditeurs de savoirs de type livre*, structurellement distincts des autres ordres de discours (Web, billet, chronique, articles...), un outil Web de production et d'exploitation dédié et professionnel répondant aux besoins de publication papier comme aux impératifs de structuration sémantique et de partage évolutif des savoirs en réseau.
* recueils, rapports, actes, monographies, thèses...
http://www.pouleouoeuf.org/
http://www.lescomplexes.com/blog/
2009 Partners
(*) Formal confirmation in process.