FLOSS Solutions for Education Track

Les ressources pédagogiques : des outils et les enjeux de l'édition scolaire

 

L'événement associé Education, animé par Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN) comporte :

1) Deux présentations croisées de La Poule ou l'Oeuf, application Web d'édition de livres papier et électronique, et de Scénari, suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques permettant la création de documents multimédia à usage professionnel.

2) Un point sur OLPC/Sugar, « un portable par enfant ».

3) Une table ronde sur La mise à disposition des ressources, l'indexation, la production collaborative, le droit d'auteur et l'exception pédagogique.


2nd OCTOBER 2009 - 11.00-16.00 - EUROSITES GEORGE V, PARIS

 

 

11.00-12.15

Deux présentations croisées de La Poule ou l'Oeuf

Chloë Girard, David Dauvergne, Stéphane Crozat 


12.15-12.30

Un point sur OLPC/Sugar « Un portable par enfant »

Bastien Guery,  Postdoc student at the Centre Interdisciplinaire de Recherche at the University of Paris Descartes, France.

14.00-16.00

Une table ronde : La mise à disposition des ressources, l'indexation, la production collaborative, le droit d'auteur et l'exception pédagogique

Animée par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, Coordonateur du pôle de compétences Logiciels Libres du SCEREN

Intervenants :

Estelle Ferlay, Documentaliste au CRDP de Paris

Yves Hulot, Professeur d'Education Musicale

Bernard Lang, Membre du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique

Il y a les ressources pédagogiques que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Les premières, réalisées par des enseignants, posent la question de nouveaux modèles économiques pour l’édition scolaire. Les secondes celle de l’exception pédagogique, c'est-à-dire d'une libre utilisation pour une utilisation éducative pour tous sans but lucratif. Dans un cas comme dans l'autre, l'approche du libre fait partie du paysage.

Il y a également les ressources produites directement par les enseignants, élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d’auteur de nature à permettre et favoriser l’échange par une circulation fluide des documents. Là encore, le libre est bien présent comme le montre par exemple l'association Sésamath avec ses nombreuses réalisations, notamment des manuels scolaires.

L'édition scolaire, qui concerne le très vaste public que constituent les elèves et les enseignants, est un cas particulier des enjeux sociétaux liés à la production, la diffusion, l'appropriation et la maîtrise des données et des biens de connaissance dans le contexte du numérique.



 

Register

Jean-Pierre Archambault, Associate Professor of Mathematics, CNDP-CRDP of Paris

Bastien Guerry, Postdoc student at the Centre Interdisciplinaire de Recherche, University of Paris Descartes, France

Bernard Lang, Research Director, INRIA, Paris

Stéphane Crozat, Professor, University of Technology, Compiègne, France

Yves Hulot, Music Teacher, Paris

Chloë Girard et David Dauvergne

2009 Partners